Les supermarchés au Brésil

Au bout de 5 mois j’ai eu l’occasion de voir différents types de supermarchés et je me propose de faire un bilan en plusieurs parties, oui car mine de rien y’a pas mal de différences, et je vais commencer par parler des différentes enseignes et de l’organisation générale, je mettrais des photos au fur et à mesure.
On peut les séparer en différents groupes suivant la taille et le contenu, il y a les « Atacados » (Hypermachés de vente en gros), les supermarchés classiques ou l’on trouvent tout, les « Varejos » (magasins de vente au détail) et les « padarias » (équivalent de nos épiceries).

AtacadoLes Atacados sont des sortes d’entrepôts que l’on trouvent en périphérie la plupart du temps, pour ceux qui ont eu l’occasion d’aller chez Metro ça y ressemble, les caddies sont plus gros et permettent de mettre ou prendre des packs plutôt que des produits au détails, la plupart du temps il n’y a pas beaucoup de produits frais. Chose assez intrigante pour moi avant de sortir du magasin il y a généralement une personne qui contrôle le contenu de ton caddie, encore un exemple de la l’humanisation ici.
CarrefourLes supermarchés sont présents un peu partout sous différentes enseignes dont l’implantation varie suivant les régions, il a 3 leaders au niveau national mais si on cherche on verra qu’il y a plus 45 enseignes sur tout le territoire. Parmi les 3 premiers on trouve Carrefour ça c’est une bonne chose pour un français même si on trouve pas tout, voir mon post sur l’alimentation, ils sont souvent l’hôte de petits magasins de services ou de restauration à l’extérieur du magasin même mais profitant de la structure (comme en France).
A l’intérieur l’agencement des produit est similaire, les produits en promo dont on a pas besoin et la nourriture au fond, chez certains comme Extra il y a un service de garde d’enfants et la plupart du temps un « lanchonete » (cafétéria) dans le magasin comme ça on reste plus longtemps.
En sortant pour avoir une réduction ou la gratuité du parking (dans les grandes villes les parking sont restreints) ce n’est pas un machine mais une personne qui valide votre ticket.

 

SuperceiLes Vajeros sont des supermarchés plus petits, un des plus connus ici est Supercei et on trouve la même chose en plus petite quantité avec une partie boucherie toujours présente malgré la taille, et ici aussi des personnes sont là juste pour emballer tes courses pour t’aider à les emmener dans ta voiture.
PadariaA l’origine le mot « padaria » veut dire boulangerie, et bien qu’ici un consomme beaucoup de pain (j’en parles ici) situés en général plus proche des quartiers d’habitations, donc au fond on trouve généralement le fourneau (industriel évidemment) et avant d’arriver là on peut trouver boissons, fromage, « salgados », ou lait et à la caisse on peut payer ses comptes et acheter du tabac.Dans le même genre il existe des « mercadinhos » ou l’on retrouve la même chose sans la variété niveau pain.

reclicladoresA noter que l’on trouve souvent à l’entrée des grandes enseignes collecteurs pour le recyclage souvent assez détaillés et précis mais aussi hélas peu remplis

On pourrait penser que plus les magasins sont petit et plus c’est cher mais même c’est vrai pour les « mercadinhos » pour le reste cela dépend des produits et les « varejos » restent une bonne option, par contre ne comptez pas trop sur le satisfait ou rembourser même si certains reprennent vos produit se sera pratiquement toujours sous forme d’avoir.

La plupart du temps on pourra boire un petit café à l’œil genre café do Sitio dans le magasin (même les petits), ils ont souvent une machine a coté de leur produits.

Les grosses différences en dehors de l’alimentation vont se trouver au niveau des cosmétiques (peau, cheveux etc..) en grandes quantité, de la manufactures des produits peu chères mais souvent de qualité correspondante pour avoir des affaires qui tiennent la route il faut mettre plus d’argent comparativement à la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *