Combien d’argent reste au DF après les élections? [actualisé]

A vrai dire ça pas joli à voir, plus je regardes les infos et plus je me demande comment possible, c’est comme si tout l’argent avait été dépensé pour la campagne électorale…

Le problème c’est qu’ici, encore plus qu’ailleurs tous les chiffres sont opaques car les financements sont privés, je vous invite à lire ce très bon article d’ailleurs qui explique tout ça en détails. Bon j’ai pas la télé donc je sais pas trop ce qui passe mais au quotidien les choses commencent à s’accumuler on dirait…

Depuis le 5 novembre il y a une grève des chauffeurs de bus de la société de transport Pioneira qui comptes 640 bus et utilisée par 200 000 personnes chaque jour, vous aller me dire ça arrive en France régulièrement, sauf que là le motif et très compréhensible, pas d’augmentation, de jours de repos, de réclamation sur les conditions de travail… Non ils veulent juste recevoir leur salaires.
On pourrait blâmer l’entreprise car personne ne bosse gratuit mais en fait le responsable est le DF qui lui doit 15 millions de Réais, il y avait déjà eu une grève surprise (bon ici c’est toujours comme ça de toutes façons) pour les mêmes raison il y a un mois, ça avait duré 2 jours. Là ça va faire 5 jours et ça va continuer car le gouvernement n’a pu payer que 3 millions pour le moment, donc tans qu’ils ont pas tout reçus ils reprennent pas, et même si ça me fait chier au quotidien et bien je trouve qu’ils ont raisons.
Ceux qui lisent mon blog savent qu’aujourd’hui je dépend des bus pour emmener mes enfants à l’école et aller travailler résultat jeudi et vendredi pas d’école, oui car cette situation créer des bouchons pas possibles, sans compter que la saison des pluies a commencée. J’ai testé vendredi en bus, 4h dans les transports dont la moitié à attendre donc tant pis ce sera voiture ou télétravail…
Mais il y a un truc plus grave car en ce moment les brésiliens passent les épreuves de l’ENEM, c’est genre le Baccalauréat en plus impressionnant mais donc pas de gens arrivent en retard aux épreuves, quand ils y arrivent…

Le 9 novembre, un article qui parlent du manque de moyens dans les hôpitaux publics, bon là aussi c’est pas un scoop, sauf que cette fois le ministère de la santé n’a pas renouveler les contrats avec les société informatiques qui gèrent les réseaux, et donc plus de maintenance mais surtout plus d’internet et aujourd’hui sans internet et bien on fait plus rien surtout ici au Brésil… En plus de ça ils manquent cruellement de médicaments, quand on sait qu’il manque déjà des médecins spécialisés, genre pédiatres, dans les hôpitaux de la périphérie ça commence à faire pas mal.

Le 10 novembre les employés d’une entreprise de nettoyage se sont mis aussi en grève, la société n’a pas versé les salaires le DF ne l’a a payé…

[edit du 11/11/2014] Le 11 novembre 2 autres entreprises de transports du DF Alternativa e Cootarde commencent une grève pour les mêmes raisons que Pioneira

[edit du 13/11/2014] Je viens de voir qu’une entreprise de collecte des ordures fait parti des « heureux » élus

[edit du 06/12/2014]van pirata lotado
Aller c’est reparti pour un tour pour Pioneira, 3h pour rentrer chez moi hier, mais je ne me suis pas resolu à rentrer dans un de ces vans, j’ai réussi à trouver un bus, en payant 2x plus cher mais avec plus de chance d’arriver en vie chez moi…
Quelques extraits traduits:
– « Le bus ‘pirates’ était si librse qu’ils garaient dans les places des bus conventionnelles »
– « Il a été nécessaire de faire intervenir la police pour ‘organiser’ le transport pirate »
– « Avec son fils de trois ans dans ses bras, […] Ednalva […] n’a pas pu rivaliser avec les autres pour obtenir une place dans les bus pirates »
– « Warley de Souza, […] «Si nous devons payer des impôts, il injuste de nous laisser sans bus» »

J’ajoute qu’ils roulaient sur les voies réservées, mais que sans eux des milliers de personnes n’auraient pas pu rentrer chez elles (vous parler de grève en France ? , ça me fais doucement rire). Heureusement que j’étais seul pour rentrer car avec mes 3, je sais pas comment j’aurais fait…
Par contre une chose incroyable malgré tout c’est que dans le bus ou même en l’attendant les gens rient et font des blagues pour décompresser, en France je penses qu’il y aurait eu de la casse dans les abris (moi-même j’en avais envie), mais c’est comme ça en général ici et ça franchement c’est GÉNIAL !

 

 

En tant que français je connait la dette de la CPAM par exemple ou les manifs des cheminots, mais jamais je n’ai vu ce genre choses se passer avant alors voilà je partage…

Pour l’instant, c’est une expression, mais je prie (si y’a un pays ou ça doit marcher ça c’est ici) pour pas avoir besoin d’aller à l’hôpital et dépense pas mal d’argent pour emmener mes enfants à l’école en voiture car il est hors de question qu’ils manquent un jour de plus même si on arrivent en retard.

 

DF = District Fédéral

2 réflexions sur “ Combien d’argent reste au DF après les élections? [actualisé] ”

  1. MAYA sur

    Et bien, les grèves (justifiées là, oui), les routes inondées… ce n’est pas simple tous les jours ! Merci de partager ton Brésil en vrai, et les rires des gens pour décompresser en font partie 🙂 J’espère que cela se tasse quand même pour toi et ta famille.
    Au plaisir
    Maya

    • -KarmA- sur

      Pour le temps et le grèves je sais que c’est passager et les gens ici aussi, c’est pour a que ça se passe comme ça. Pour le reste j’espère que ce sera la cas aussi, en tout cas j’y travail dur |P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *