Comment les brésiliens vont apprendre à conduire à partir de 2014

Comme je l’ai déjà évoqué dans plusieurs articles le Brésil et un pays de grands contrastes mais il est également un pays qui fait preuve d’une veille technologique très active.

Outre la biométrie de plus en plus présente au quotidien, à partir de cette année les candidats pour l’obtention de la CHN (Carteira Nacional de Habilitação) devront se former sur un simulateur pendant au moins 5h. En France il nous faudrait des simulateurs d’inspecteurs mais bon lá aussi c’est pas gagné :p

Cela veut dire que que les auto-écoles vont devoir s’équiper, bon là c’est pas gagné, et que les élèves devront payer un surcout énorme sur le tarif des cours. On pourrait trouver cela normal mais moi non en effet un simulateur vaut R$38000 environ, soit le prix d’une Fiat Palio neuve, même si beaucoup d’auto-écoles ont des Fiat Mille plutôt vu le gain niveau entretien et surtout carburant je trouve cela injustifié d’ailleurs
Certains états ont d1ailleurs repoussésla date d’application à février faute d’auto-école équipée comme dans le Ceara, ce qui a généré des files d’attente monstres pour pouvoir inscrire afin d1eviter de payer ce surcoût. Dans le DF par exemple pour l’instant il n’y a en a que 2 sur 143…

Avant cette année je n’avais jamais entendu parler de cet loi, et apparemment je ne suis pas le seul, et même si je trouve que c’est une bonne chose car d’après ce que m’ont dit des proches pour les leçons ici on s’en tient au basique, de plus il est assez facile d’obtenir son permis ici par rapport à la France. Bon on comprend on peu pourquoi quand on voit comment les gens conduisent, et puis si ça peut réduire le nombres de morts sur la route (environ 40000/an) c’est pas plus mal.

Vous avez un aperçu de se simulateur ici

4 réflexions sur “ Comment les brésiliens vont apprendre à conduire à partir de 2014 ”

  1. MAYA sur

    Salut ! moi aussi je le trouve chouette ton blog, que je viens de découvrir, et que je suis en train de lire « chronologiquement » 🙂 Je vivais à Brasilia, et d’après ce que j’ai compris, je suis partie à peu près quand toi tu es arrivé. Tes réflexions m’intéressent, et m’amusent aussi (quand elles font écho à celles que j’ai pu avoir). Surtout, sur le net on trouve en général des choses sur les autres villes du Brésil, rarement sur Brasilia. En attendant, cette lecture fait du bien à la tenace saudade que j’ai… Forte abraço et bonne continuation !!
    Maya

    • -KarmA- sur

      Merci, moi ça me fait plaisir de savoir que ce que j’écris parles à certaines personnes même si c’est pas le but premier, j’aurais vite arrêté sinon.
      J’ai créé ce blog aussi car je ne trouvais presque rien sur Brasília, bon il faut dire que c’est pas la ville touristique par excellence mais y’a quelques trucs sympa à faire quand même et surtout j’ai encore bcp de choses à dire et à partager, surtout sur la ville et les environs… à suivre

  2. salut, c’est par ton commentaire sur mon blog (carioca plus) que j’arrive ici… trÈs bon blog, depuis quand il est online?

    • -KarmA- sur

      Merci pour le compliment
      En fait ça fait quelques mois déjà, depuis le mois d’août je crois
      Il n’y a encore pas beaucoup de visites alors même si c’est le but ultime pour moi, des commentaires comme ça me motivent d’autant plus pour continuer 😉

      En fait j’ai pas mal de brouillons, il faut que je trouve le temps de finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *