Le froid da porra !

Ou « Un putain de frio! » en fransilien 🙂
En venant m’installer à Brasilia je ne m’imaginais pas regretter de ne pas avoir emmené mes moufles et mon écharpe. Je pensais pas que j’aurais un jour froid, mais vraiment froid…
Evidemment on peut dire que c’est pas pareil, qu’on ne peut pas comparer avec la France, et bien c’est vrai car le froid ici se supporte très mal. En effet rien n’est prévu pour faire face à des températures en dessous de 10°C, par exemple prendre une douche par ces températures avec un système de chauffage brésilien tel qu’il est est tout simplement un supplice, pourtant les brésilien.ne.s adorent en prendre. La resistance d’un « chuveiro » standard ne suffit pas à chauffer l’eau super froide stockée dans la réserve (caixa d’água) à coté de la maison, et c’est encore encore pire le matin.
On pourrait se dire, bon c’est pas grave il suffit de rester au chaud chez soi, sauf qu’ici on ne dit pas ça du tout, tout d’abord car les maisons ne sont pas faites pour garder la chaleur, au contraire on recherche la fraîcheur en général. En évidemment pas de chauffage, double vitrage ou cheminée… Donc quand il fait 9°C dehors et bien il fait 11°C dedans, résultat ben on se met des couches de vêtements et couvertures alors que normalement un slip suffit 🙂
Ce qui n’est pas drôle du tout pas contre c’est que pas mal de gens vivent dehors dans la capitale et des campagnes de dons de couvertures et vêtements se sont mises en place.
Cela fait 4 ans que je suis ici, et c’est la première fois que je voit ça, apparemment c’est pas arrivé depuis 15 ans ici. Ceci dit on est loin des records car en 1985 la température est descendu à 1°C… Avant on sait pas trop vu car la ville a été terminée de construire en avril 1960.
Il y a quelques jours a ouvert prés du lac Panaroa, au « Pontão », le Ice Park qui abrite plusieurs animations autour de l’hiver et de la neige mais surtout une piste de patin… à glace !!! Oui oui, une patinoire, au Brésil, à Brasilia (et ce n’est pas la première année)… J’ai évidemment trouvé cela absurde, je me suis déchaîné sur les réseaux sociaux pour faire part de mon indignation en tant qu’écolo convaincu etc… mais comme les températures se maintiennent autour de 10°C depuis maintenant 2 semaines je me dis que peut-être c’est pas si absurde et que ça va pas consommer tant que ça, car même l’après-midi il ne fait pas plus de 20°C, enfin en tout cas cette année…
Bref les enfants qui avaient l’habitude de trainer pieds nus et en culotte même le matin, veulent un pyjama « comme en France » à manche longues, dormir avec leur veste, vont au lit avec leur chaussettes et se réveillent en prenant la couette avec eux pour aller dans le salon.
On sait bien que ça va durer au plus encore quelques jours mais bon. En fait j’espère en secret (si on veut) qu’il fasse encore un peu plus froid et qu’il pleuve, juste 1 jour ou 2, et peut-être la neige, enfin je sais que je rêve…
En tout cas c’est bien marrant de voir ça ici, d’autant plus que le climat à Brasilia et toujours agréable en général, pas trop chaud la journée, pas trop froid la nuit.
On verra l’année prochaine, en attendant je vais mettre ma veste et aller chercher des bûches et alimenter le feu de la St Jean pour faire griller des marshmallows 🙂
« Quand te reverrais-je, pays merveilleeeeeux… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *