A quoi ressemble la saison sèche à Brasília

On parles souvent de la saison des pluies dans mes pays tropicaux ou des régions humides au Nord du Brésil en raison du taux d’humidité élevé. Et c’est vrai que c’est difficilement supportable pour avoir testé Fortaleza il y a quelques années.
Ici à Brasília il fait naturellement plus sec qu’ailleurs en raison de l’altitude, 1000 m environ, mais en plus de juillet à fin septembre pendant l’hiver donc il y a la saison sèche.
Avant de venir ici je ne savais pas trop ce que ça impliquer donc en gros voilà ce que ça donne ici:
– peu de vent
– beaucoup de poussière
– taux d’humidité qui peut atteindre 15% comme cette année
– perception différente de la chaleur

Bon on se dit, ça va je vais boire beaucoup et puis ça ira, et effectivement il faut boire beaucoup plus mais ça ne suffit pas surtout si on est pas d’ici. En effet certaines partie du corps souffrent plus que d’autres pour moi c’est les pieds, c’est la deuxième année et à la fin de la saison voilà à quoi ressemblent…

pied sec

Évidemment ici on a tendance à se balader en « chinelas » (tongs) mais pour un étranger, en particulier un blanc, ce n’est pas la meilleure période pour faire ça. Cette année mes pieds ont moins soufferts qu’en 2013 car j’ai essayé d’éviter les chinelas ou les sandales le plus possible, même si c’est pas super agréable de rester en tennis quand il fait chaud.
Cela dit chez moi et bien je suis pied nu donc, la « sécheresse pédicurale » sévit quand même.
J’ai testé diverses crèmes ici, de marque ou naturelles, mais bon cela a eu une efficacité limité, le meilleur reste le couple chaussettes/tennis.

Autre chose, les nuits sont difficiles, surtout pour les personnes fragiles genre enfants ou personnes âgées. Pour les enfants j’ai donc acheté un brumisateur après avoir testé plusieurs méthodes, linge humide dans la chambre, casserole d’eau bouillante devant le ventilateur…
IMG_20141017_092133
Y’en a tous les prix mais j’ai profité d’une promotion pour en prendre un truc automatique qui contrôle le taux ambiant pour qu’il reste entre 40% et 50%.

Un truc super pendant cette période malgré tout le temps de séchage du linge, après avoir laver un drap si vous le mettez l’après-midi, au soleil, en 10-15min c’est sec.
Et chose assez insolite pour moi la nuit ça sèche aussi et même à l’intérieur…

Voilà oui êtes avertis, prenez vos précautions pendant cet période si vous prévoyez un séjour à Brasilia pendant cette période

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *