Travailler au Brésil 2/2 (comment trouver un job)

Encore une fois je parle ici de mon cas particulier, je suis arrivé ici avec un visa VIPER sans aucun contact ni entretien d’embauche prévu ça peut paraitre risqué mais c’était pas vraiment un choix.
Vous pouvez commencer bien sûr à chercher depuis l’étranger, je l’ai fait et le recommande fortement ne serait-ce que pour vous donner une idée du marché dans votre secteur. Je me suis fais une liste de sites de site d’annonces là où je vis le District Federal, car ici il n’y a pas de site style  Monster.com ou plutôt il a fermé en 2012 (oui oui fermé) donc en dehors des gros sites généralistes très lourds cela vq dépendre d’où vous vous installerez  et du coup LinkedIn a beaucoup plus d’importance qu’ailleurs, pour se faire connaitre et postuler il faut absolument en ouvrir un avant de venir et avec une version en portugais évidemment…
Chercher depuis la France c’est possible, qui ne tente rien n’a rien car même s’il y a le risque que recruteurs verront un numéro de téléphone étranger à coté il y en certains peuvent être intéressés justement à cause de ça, tout dépend du secteur.
Sinon juste avec un mail (connu et se terminant par .com c’est mieux) et donc à moins d’avoir des qualifications super recherchées ici ou de se faire recommander à distance, c’est difficile. Il y a beaucoup de compétences ici et c’est plus simple de recruter des natifs, apparemment il y a plus de chances en étant cadre, sans maîtrise totale de la langue ça me parait compliqué mais j’ai pas testé.

Premier emploi

Bon évidemment rien ne vous empêche de chercher et même de trouver un taf sans avoir cette « Carteira de Trabalho », cela risque juste de compliquer les choses surtout si l’entreprise ne connait pas les procédures pour employer un étranger, ce qui fut mon cas.

Cela a pris 2 mois pour avoir cette carte, j’ai trouvé un taf 1 mois après être passé à la « Policia Federal », j’ai attendu 1 mois avant de commencer à travailler, vous imaginez vous une entreprise qui vous attend 1 mois ? Je penses que j’ai eu de la chance sur ce coup et c ‘est pour ça que je voulais en parler car j’aurais pas pu me permettre de perdre cette offre, il faut dire aussi qu’on est pas en France et les choses se passent différemment  mais si ce billet peut vous éviter tout ce stress ce sera déjà ça de gagner.

 

Pour info :

infografico-oportunidades-e-salarios

A gauche les secteurs qui ont le plus recrutés entre 2009 et 2012
On peut voir que le secteur le la TI explose et juste derrière les infirmières, à noter que la sécuité est globlement bien payée alors que les salaires dasn las police ont degringolés

Pour 2013 la tendance est la même avec un accroissement pour le secteur du tourisme

mulheres-emprego

La répartition homme/femme est en moyenne égale niveau salaires apparemment mais se creuse en faveur des hommes (toujours) lorsque que l’on monte en qualification et salaire

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “ Travailler au Brésil 2/2 (comment trouver un job) ”

  1. Ping : Le Brésil en vraiTravailler au Brésil 1/2 (où obtenir les documents) - Le Brésil en vrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *