Travailler au Brésil, pourquoi c’est le candidat qui doit payer

C’est une question que je me pose depuis que je suis ici, et je n’ai toujours pas la réponse, mais je vais tenter d’éclaircir la situation …

Ce post est un peu la suite de celui que j’avais fait il y a quelques mois sur la manière de trouver un emploi ici
En effet, lorsque vous chercher un travail ici il existe de nombreux sites, j’en ai fait une petite liste ici, si généralement vous pouvez trouver des annonces et visualiser le détails au moment de contacter l’entreprise ou même simplement de répondre à l’offre il faut souvent passer à la caisse et le pire c’est ce n’est pas donné.

Récemment j’ai approfondi mes recherches concernant la fermeture de Monster (le domaine est toujours actif) dans ce pays et j’ai appris qu’une des principale raison était le modèle économique de la recherche d’emploi ici comme on peut le lire dans une interview donné a Globo lors de l’annonce de la fermeture du site :

« […]De acordo com o Monster, o sistema de cobrança de quem busca emprego, que teve sucesso no Brasil, é único no mundo[..]. »

Dans cet article on parle aussi du site Elancers car avec Monster ils dominent le marché, hors Brésil bien sûr. En fait lorsque que l’on clique sur candidats on arrive sur un site différent BOL Empregos et sur lequel il n’y a pratiquement aucune offre présentée, par exemple une vingtaine pour un poste de programmeur (dans le Brésil entier !), bref donc il n’est pas fermé mais c’est tout comme.

Alors pourquoi ? Pourquoi les brésiliens sont-ils les seuls à accepter ce modèle ?Je n’ai pas la réponse mais je pourrais poser la même question sur d’autres sujets par exemple :
Pourquoi les brésiliens acceptent-ils de payer leur voiture 3 fois plus chère qu’ailleurs en moyenne ? et pourquoi il existe des modèles ici qui ne sont pas ou plus vendus ailleurs (GOL, Fiat Palio, Kombi) ?
Pourquoi les brésiliens acceptent-ils de payer leur assurance voiture aussi chère (environ 10% du prix de la voiture)
Pourquoi les brésiliens acceptent-ils de payer pour que quelqu’un fasse les démarches administratives à leur place même s’ils n’ont pas beaucoup d’argent (les despachantes) ?
Pourquoi les brésiliens acceptent-ils de payer pour aller dans un Shopping, même s’ils ne vont rien acheter ?
Pourquoi les brésiliens acceptent-ils de payer les produits électroniques (mobiles, informatiques, électroménager…) de 3 à 5 fois plus cher qu’ailleurs genre une PS4 à R$4000 alors qu’elle coute $400 aux USA ?
Pourquoi les brésiliens acceptent-ils de payer son stationnement alors que celui-ci est normalement gratuit ?
Pourquoi les brésiliens acceptent-ils de payer des produits en plusieurs fois « sem juros » entre 10% et 20% plus chers que s’ils payent comptant ?

Bon je pourrais  allonger la liste mais je vais arrêter là car je pense que ceci suffit à expliquer cela, en partie en tout cas.Peut-être aussi que le changement de poste, la démission facile et le faible taux de chômage apporte de l’eau au moulin, en effet ici il es tassez fréquent encore aujourd’hui de quitter un taf ou de ne pas se présenter car on n’en veut plus, et ce même si l’on a pas d’autre taf et que l’assurance chômage ne dur que max 6 mois. Enfin ce sont surtout les jeunes, et oui ici il n’est pas rare d’habiter chez ses parents jusqu’à 30 ans et donc pas de loyer à payer.

Bref ce système fonctionnerait-il ainsi car les entreprises veulent s’assurer du sérieux des candidats ? Mais quand même imaginer par exemple sur le site Catho, le plus connu, par exemple si je cherche du taf pendant 4 mois cela me coûte R$80/mois et ce sans garanti que je trouve via ce site, de plus les critères de recherches et la pertinences des résultats sont très inférieurs…
De plus même avec un outil comme cela vous aurez 5 fois plus de chance de trouve un taf via une relation en se faisant « indiquer »

Je n’ai pour l’instant pas trouvé de français pouvant témoigner de tout cela mais je serait le premier intéressé alors n’hésitez pas à partager…

2 réflexions sur “ Travailler au Brésil, pourquoi c’est le candidat qui doit payer ”

  1. Matt sur

    Salut,je vous félicite pour ce blog trés intéressant,je suis installé à Brasilia depuis 4 mois,j’ai presque la même situation que vous à votre arrivée(d’aprés vos articles):comment vous contacter en privé pour vous faire part de ma petite expérience ici ainsi que pour profiter de vos précieux conseils?
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *